Eglise de Dannemarie

Nous savons peu de choses de l'histoire des premières églises, sauf que l'emplacement était le même qu'aujourd'hui et que le cimetière les entourait.
L'église fut longtemps consacrée à la Vierge; Saint-Léonard, protecteur des cultivateurs, apparut vers 1400 et supplanta l'ancienne patronne. On mentionne l'église pour la première fois en 1289; elle est détruite en 1427 puis en 1474 pendant la guerre de 30 ans. En 1652, il ne subsiste que le chœur. La misère des dannemariens était telle que sa remise en état était impossible. Un enfant de Dannemarie, Thiébaud Henning, devenu conseiller d'Etat, aumônier du roi Louis XIII et abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Jean du Jard, décida de reconstruite l'église et de la doter aussi bien en cloches qu'en mobilier et ornements. Elle fut construite entre 1655 et 1670.

Intérieur de l'église
Intérieur de l'église

Rénovée au XVIIe siècle, elle conserve actuellement un clocher XVIIIe et un bel intérieur baroque.


Orgue Callinet
Orgue Callinet

 

L'orgue J. CALLINET (1846) de Dannemarie

Le chef-d'œuvre de Masevaux ayant brûlé en 1966, l'orgue de l'église paroissiale de Dannemarie demeure, en Alsace, le plus grand instrument des CALLINET.

Mis en place en 1846, il s'agit du dernier grand instrument que Joseph CALLINET ait construit, comprenant un buffet à 6 tourelles dont le dessin est repris de l'ancien orgue de Masevaux.

Poussé sur la voie du romantisme, Joseph Antoine BERGER ajoute une voix céleste et une dulciana au récit à la fin du XIXe siècle.

Plus tard, en 1911-12 l'instrument subit une " modernisation " par ROETHINGER qui transforme l'orgue de Joseph CALLINET (pneumatisation, suppression de la console en fenêtre, adjonction de jeux romantiques, …).

En 1965, l'instrument est " à bout de souffle " et plusieurs jeux sont muets. La restauration a été entreprise en trois étapes par le Maître Alfred KERN de 1977 à 1986.

Après avoir retrouvé ses caractéristiques originelles le buffet a été classé Monument Historique en 1988.

L'orgue comprend 38 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier. Le buffet a été restauré en 2004 par l'entreprise de restauration Meyer de Schiltigheim. Transmission mécanique.
Composition de l'Orgue Joseph Callinet
(3 claviers, 38 jeux)

 

Voir aussi : http://www.doa-alsace.org/

 


Tour de l'église datant de 1751
Tour de l'église datant de 1751