Chorale Ste Cécile

Nous recevons régulièrement des mots de remerciements des familles qui vivent  un deuil, disant que le chant de la chorale a soulagé leur peine...

Les mariés aussi sont réjouis par le beau chant offert par la chorale... 

Dimanches et fêtes, votre chorale embellit la célébration, vous aide à chanter, élève l'âme du chœur  et de l'assemblée, soutient la prière et la louange de tous, en l'honneur de Jésus le Christ. Et même, nous sommes présents aussi lors des cérémonies ou manifestations civiles : 8 mai, 14 juillet, 11 novembre ou  autres circonstances festives, selon nos possibilités.

Nous souhaitons aussi que de nouvelles personnes viennent nous rejoindre. Même si vous pensez que votre chorale est excellente (et vous pensez juste !), nous manquons réellement de voix d'hommes: ténors surtout, basses aussi. Des jeunes femmes sont attendues aussi.  Juste l'une ou l'autre condition : aimer chanter, être habituellement pratiquant (e) , être disponible les  MARDIS SOIRS ( répétition de 20h à 21h30 : salle Jean Rémi ). Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes de musique : notre Chef de Chœur  Christine Heinis, sait comment vous apprendre la mélodie ! 

Vous voyez bien que nos célébrations sont généralement  très jolies, il faut garder cela et donc pouvoir nous renouveler : si le cœur  vous en dit, venez...  

 

                      Merci pour votre soutien.

 

                                              Jean-Marie Arnold

 

************************************************************


La chorale des enterrements

(Article du Père Etienne UBERALL paru dans le journal « Caecilia »)  

 

 

Dans un certain nombre de nos paroisses existe une « chorale des enterrements » : il s’agit bien souvent de quelques membres de la chorale paroissiale, disponibles en journée, qui accomplissent ce service important pour la communauté.  
En effet, la mission de ce petit groupe va bien au-delà du chant. En ville, mais aussi quelquefois à la campagne, les assemblées des célébrations des funérailles sont de moins en moins composées de pratiquants.
 
Une bonne proposition des présents sont au mieux des « pratiquants festifs », dont la présence à l’église se cantonne aux grandes fêtes, aux mariages et aux obsèques.  
La « chorale des enterrements » devient  alors le signe de la présence de la communauté chrétienne. Elle participe au chant, et ses membres peuvent être appelés à assurer une lecture ou les  intentions de prière. Ils sont quelquefois les seuls à répondre aux dialogues avec le prêtre ou à prier le Notre Père.

A l’avenir, le témoignage porté par ce petit groupe sera de plus en plus important. De nombreux laïcs ont suivi la formation à l’accompagnement du deuil proposée par notre diocèse.
La célébration des funérailles est un lieu important de l’annonce de l’Evangile.

 
Par leur présence, les membres des équipes d’accompagnement du deuil et les choristes montrent que cette mission n’est pas l’affaire du prêtre seul, mais de toute la communauté chrétienne.


Vous souhaitez rejoindre une chorale paroissiale.
Prenez contact :

- Dannemarie :

Jean-Marie ARNOLD: 03.89.25.09.37
- Ballersdorf :

Martine GISSINGER : 03.89.25.15.30

 

_________________________________________________