Les Chorales

Dimanche 21 novembre :

Fête Patronale de la Chorale Ste Cécile

Déjà nous voudrions vous inviter à venir nombreux ce dimanche-là à la grand-messe de 10h15 célébrer avec nous notre Fête Patronale, la Sainte Cécile. Comme chaque fois, le choix des chants sera particulièrement éclectique et festif et l' assemblée sera invitée aussi à y participer. Votre présence nombreuse sera pour les choristes la meilleure preuve que vous aimez bien votre Chorale.

Et c'est la vérité nous recevons régulièrement des mots de remerciements des familles qui vivent  un deuil, disant que le chant de la chorale a soulagé leur peine...

Les mariés aussi sont réjouis par le beau chant offert par la chorale... 

Dimanches et fêtes, votre chorale embellit la célébration, vous aide à chanter, élève l'âme du chœur  et de l' assemblée, soutient la prière et la louange de tous, en l' honneur de Jésus le Christ. Et même, nous sommes présents aussi lors des cérémonies ou manifestations civiles : 8 mai, 14 juillet, 11 novembre ou  autres circonstances festives, selon nos possibilités.

Nous souhaitons aussi que de nouvelles personnes viennent nous rejoindre. Même si vous pensez que votre chorale est excellente (et vous pensez juste !), nous manquons réellement de voix d'hommes: ténors surtout, basses aussi. Des jeunes femmes sont attendues aussi.  Juste l'une ou l'autre condition : aimer chanter, être habituellement pratiquant (e) , être disponible les  MARDIS SOIRS ( répétition de 20h à 21h30 : salle Jean Rémi ). Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes de musique : notre Chef de Chœur  Estelle Schreiber, sait comment vous apprendre la mélodie ! 

Vous voyez bien que nos célébrations sont généralement  très jolies, il faut garder cela et donc pouvoir nous renouveler : si le cœur  vous en dit, venez...  

 

                      Merci pour votre soutien.


                                              Jean-Marie Arnold

 

************************************************************

Dans un recensement des Chorales Liturgiques du Diocèse de Strasbourg : enquête datée de 1982 et publiée dans l'ouvrage " Cent Ans de Musique Sacrée en Alsace " - la Chorale de Dannemarie figure parmi les Chorales les mieux pourvues sur tout le Haut-Rhin. Pas moins  de 70 choristes y sont recensés. Dont :

  - 25 de moins de 14 ans

  - 15 entre 14 et 20 ans

  - Dames de + 20 ans : 18

  - Messieurs de + 20 ans : 12

 Bien entendu, les moins de 14 ans constituaient la Petite Chorale animée par Sœur Edouard.

 La Grande Chorale comptait quand même 45 chantres. Aujourd'hui nous sommes encore 30 et ce en Chorale Interparoissiale.  Nous nous en réjouissons, car, à beaucoup d'endroits les effectifs sont tombés à ZERO.  Cela montre aussi notre bonne vitalité et doit vous donner l'envie de venir rejoindre nos rangs.

Quête en faveur des services de la Liturgie, de la Musique et de l’Art sacrés :

Samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010

La chorale des enterrements

(Article du Père Etienne UBERALL paru dans le journal « Caecilia »)  

 

 

Dans un certain nombre de nos paroisses existe une « chorale des enterrements » : il s’agit bien souvent de quelques membres de la chorale paroissiale, disponibles en journée, qui accomplissent ce service important pour la communauté.  
En effet, la mission de ce petit groupe va bien au-delà du chant. En ville, mais aussi quelquefois à la campagne, les assemblées des célébrations des funérailles sont de moins en moins composées de pratiquants.
 
Une bonne proposition des présents sont au mieux des « pratiquants festifs », dont la présence à l’église se cantonne aux grandes fêtes, aux mariages et aux obsèques.  
La « chorale des enterrements » devient  alors le signe de la présence de la communauté chrétienne. Elle participe au chant, et ses membres peuvent être appelés à assurer une lecture ou les  intentions de prière. Ils sont quelquefois les seuls à répondre aux dialogues avec le prêtre ou à prier le Notre Père.

A l’avenir, le témoignage porté par ce petit groupe sera de plus en plus important. De nombreux laïcs ont suivi la formation à l’accompagnement du deuil proposée par notre diocèse.
La célébration des funérailles est un lieu important de l’annonce de l’Evangile.

 
Par leur présence, les membres des équipes d’accompagnement du deuil et les choristes montrent que cette mission n’est pas l’affaire du prêtre seul, mais de toute la communauté chrétienne.

Vous souhaitez rejoindre une chorale paroissiale.
Prenez contact :

- Dannemarie :

Jean-Marie ARNOLD: 03.89.25.09.37
- Ballersdorf :

Martine GISSINGER : 03.89.25.15.30
- Altenach :

Anne-Marie SCHUTZ: (liste rouge)
- Manspach :

Annik STIMPFLING : 03.89.25.09.29

 

_________________________________________________

        
Chorale des enfants et des jeunes


 

RDV : le samedi  à 14h à la salle J. Rémi à Dannemarie (à côté de l’église)

 

Nous accueillons les enfants et jeunes de 7 à 20 ans qui désirent chanter. En fonction des disponibilités nous essayerons de trouver ensemble un horaire qui convienne à tous !

Nous vous attendons nombreux !

 

Contact:

- Mylène LANG

(06.85.55.14.47)

Chorale des jeunes
Chorale des jeunes