Choix du nom Saint-Pierre-les-Viaducs

Le nom de notre Communauté de Paroisses est le fruit d'une vaste consultation. Nous avons recherché un site qui a quelque chose de commun entre les différents villages et dans lequel chacun puisse se reconnaître.


Très vite, les viaducs reliant Ballersdorf à Dannemarie et Manspach à Retzwiller se sont imposés. Ne sont-ils pas comme un trait d'union, un pont reliant les uns aux autres? Ils symbolisent la volonté de notre Communauté de Paroisses de favoriser les rencontres pour échanger et partager.

Les viaducs font partie de notre patrimoine historique. Construits au 19ème siècle, au moment de la création des lignes de chemin de fer Bâle-Paris et Strasbourg-Lyon, ils ont été dynamités lors des guerres qui ont ravagé le Sundgau : en 1870, en 1914 et en 1940. Chaque fois ils ont été reconstruits : ils resteront pour nous signe de paix et de réconciliation.


Quant à Saint Pierre, il a trouvé la faveur des personnes consultées pour les raisons suivantes. Notre Communauté de Paroisses fait partie de la Communauté des Communes de la Porte d'Alsace. S'il y a une porte, il faut aussi un portier. Parmi les portiers, Saint Pierre est le plus célèbre : c'est à lui que le Seigneur a confié les clés du Royaume des Cieux. Placée sous le patronage de Saint Pierre, notre Communauté de Paroisses n'aura de cesse de s'imprégner du témoignage du premier des apôtres.

 

 

Pour voir le diaporama de la reconnaissance cliquez ici >>>